La classe préparatoire de Sciences Politiques a pour but de préparer, en un an, des candidats titulaires du Bac général uniquement (toutes spécialités) aux concours commun des 7 IEP de Province : IEP d’Aix en Provence, Lyon, Lille, Rennes, Saint Germain en Laye, Strasbourg et Toulouse https://www.reseau-scpo.fr/
Les épreuves des concours demandent rigueur et méthode ; la classe préparatoire permet une remise à niveau après l’obtention du baccalauréat et l’apprentissage des codes de rédaction et de réflexion demandés par les IEP.
Les critères d’admission en prépa science-po Minimes sont : Bon niveau dans toutes les matières, notamment les spécialités (quelles qu’elles soient) ; bonnes capacités de rédaction et de réflexion ; très bonnes capacités de travail personnel ; goût de l’effort, curiosité intellectuelle et capacités de travail en groupe.
Un parcours ouvert et sécurisé
En cas d’échec au concours ou de changement de parcours de l’élève, possibilité d’intégrer une deuxième année de licence de droit ou d’histoire à l’Université Lyon 2 par une convention spécifique.
La candidature ne suppose pas de faire un vœu Parcoursup Lyon II. Une fois admis aux Minimes, les étudiants ne doivent pas non plus conserver de vœu Parcoursup Université Lyon II (s’ils en ont fait par ailleurs). L’inscription à Lyon II est une inscription parallèle conventionnée qui s’effectue en octobre par les Minimes directement. En revanche les étudiants doivent s’acquitter de la contribution étudiante de solidarité
https://www.etudiant.gouv.fr/fr/cvec-une-demarche-de-rentree-incontournable-955 et conserver la preuve de paiement ou d’exonération, elle est à fournir lors de l’inscription administrative.
Les débouchés
La formation Sciences Politiques offre de très nombreux débouchés notamment dans les métiers de la fonction publique, les affaires européennes et internationales, les métiers de la communication, de la culture, le journalisme, la recherche, l’enseignement, les ressources humaines et le management de l’entreprise.
Les cours
L’enseignement s’articule autour des épreuves des concours et des modules liés à la sécurisation du parcours :
- Matières liées aux concours : Histoire – Questions contemporaines – Langues – Travail sur l’actualité
- Cours liés à la sécurisation du parcours
– Droit et économie politique pour la Licence de droit
– Sciences Politiques pour la licence d’histoire
– Écriture journalistique pour l’ISCPA
Les évaluations écrites
- 5 ou 6 devoirs surveillés par mois sur une demi-journée banalisée dans la semaine et sur certains samedis matin
- 1 concours blanc par semestre
Les évaluations orales ou « colles »
- 12 séries de colles
- Chaque série se déroule sur deux semaines
- A chaque série : Histoire, Questions Contemporaines et Langues
- Les colles se déroulent le soir entre 17 h 30 et 19 h 30 et le mercredi après-midi.
Les tarifs
Les dossiers de bourses d’état sont à adresser directement au CROUS de Lyon.
Vous pouvez faire une demande de bourse d’établissement par courrier à l’attention du Chef d’Établissement.