Lire un livre est le meilleur moyen d’apprendre sur le monde, développer son vocabulaire et son esprit critique. La lecture ne peut qu’inciter à écrire. Pour pousser nos élèves à s’investir et s’essayer à l’écriture, on a invité Mr Robert Goubet, pour parler de son parcours d’auteur.

Les élèves témoignent ! 

Un jeudi après-midi, un auteur, Mr Robert Goubet, est venu dans notre classe pour nous parler de son travail d’écriture. Ce n’est pas son métier, mais ce sont ses petits enfants qui lui ont demandé d’écrire les histoires qu’il aimait leur raconter.

Il nous a expliqué que la plupart de ses idées sont inspirées de la vie réelle, (souvenirs de famille, lieux de vacances….). Il a déjà écrit plusieurs romans de littérature de jeunesse, comme « Le Mystère des Pierres folles », « Vacances à hauts risques », « Les aventures de Clément le Creusois »….. Il tape ses histoires sur un ordinateur, car l’écriture est plus lisible, et plus facile à corriger.  Il nous explique que pour écrire un texte correct, il faut se relire de nombreuses fois, et aussi le faire relire par d’autres personnes, pour s’assurer que le texte est compréhensible. Il travaille en collaboration avec un illustrateur, il nous a montré des planches originales des dessins réalisés pour certains de ses romans. Pour l’édition de ses livres, il a choisi de les faire imprimer en noir et blanc, car la couleur reviendrait trop cher. Il nous a expliqué les différentes étapes pour arriver au livre terminé, que l’on peut acheter : l’écriture du tapuscrit, (et la relecture), la réalisation et le choix des illustrations, puis l’envoi à l’imprimeur. L’imprimeur va produire un grand nombre d’exemplaires, qui seront ensuite envoyés aux librairies.

Monsieur Goubet propose également aux écoles de les accompagner pour créer leur propre livre. Il a déjà réalisé plusieurs petits romans en collaboration avec des classes. (« Le secret de la Tête d’Or », « Loup intrépide et les chercheurs d’or »….) Lors de sa visite, il nous a lu quelques extraits de ses différents romans, qui nous ont donné envie de les découvrir. Nous avons pu commander ceux qui nous intéressaient. Deux semaines plus tard, il est revenu avec tous les livres choisis, pour une séance de dédicaces en classe.
Nous avons beaucoup apprécié sa venue dans notre classe, car c’était intéressant de découvrir comment on écrit un livre, et tout le processus de sa fabrication. Il a répondu à beaucoup de nos questions, il était très gentil et nous a fait partager sa passion de l’écriture. Nous lui disons un grand merci !

La classe de CM1 

 

Accédez à toutes les modalités d’inscription :