En partenariat avec le Théâtre du Point du Jour dans le cadre de la saison Nomade, nous avons accueillis pendant 5 jours du 14 au 18 mars la troupe en charge de la représentation de la pièce de Lorraine Sagazan et Guillaume Poix : « La vie invisible ». Les représentations ont eu lieu à 20h dans l’amphithéâtre Valdocco.

«Thierry est déficient visuel depuis près de quarante ans à la suite d’un accident de voiture. Il est acteur amateur, et s’aventurant sur le chemin tortueux de sa mémoire sans images, il reconstitue chaque soir au plateau, avec deux acteurs professionnels, le souvenir d’un spectacle qui l’a bouleversé mais dont il ne se souvient ni du titre, ni du nom des personnages.»

Pour l’écriture de ce projet, qui interroge la place des images dans notre manière d’appréhender et de percevoir le réel, Lorraine de Sagazan et l’auteur Guillaume Poix ont collecté des témoignages de personnes aveugles ou malvoyantes. La metteure en scène envisage le spectacle comme une tentative publique d’approcher et de donner à sentir la manière par laquelle les personnes aveugles abordent le rapport à la mémoire et à la fiction, questionnant la capacité du langage à se substituer au monde visible, en initiant le spectateur à la condition mystérieuse et singulière d’êtres dits aveugles. Autrement dit, à voir autrement

Distribution : Guillaume Poix, à partir de témoignages de personnes non et mal-voyantes
Conception et mise en scène : Lorraine de Sagazan
Collaboration artistique et dramaturgie : Romain Cottard
Avec : Romain Cottard, Chloé Olivères et Thierry Sabatier
Production : La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche; La Brèche
Photos : © Christophe Raynaud de Lage

Par ailleurs, une classe de secondes à travailler sur l’aspect littéraire et social avec leur professeur de Français Madame Surgey. Après avoir assisté à la pièce de théâtre, ils ont pu rencontrer et échanger avec l’auteur Monsieur Guillaume POIX.

 

Accédez à toutes les modalités d’inscription :