Anthropocène :

la place de l’Humanité sur notre planète en questions

Du 28 novembre au 2 décembre 2022,

pour faire suite aux discussions internationales de la COP 27, les élèves de HGGSP Terminale lancent une campagne de sensibilisation aux enjeux environnementaux d’aujourd’hui.

Au programme :

Des vidéos sur l’écran de la vie scolaire du Lycée et sur le site des Minimes.

Des interventions dans des classes de Maternelle, Primaire, Collège et Seconde.

Une œuvre d’art visible au CDI du Lycée.

Une vente de gâteaux au profit de l’association WWF.

Une friperie écologique.

Une collecte de bouteilles en plastique pour prendre conscience de nos déchets.

N’hésitez pas à échanger sur le sujet !

Les Terminales HGGSP et Mme Lacomba

 

 

 




 

 

L’Anthropocène, How Dare You

Qu’est-ce que l’Anthropocène ? L’Anthropocène n’est autre que la nouvelle ère géologique dont l’Homme est à l’origine. Plus précisément, ce sont les activités humaines, leur intensification et leur impact sur l’environnement qui sont à l’origine de cette nouvelle ère. Il est bon de préciser que cet impact est irréversible et nocif pour la planète.

Notre œuvre L’Anthropocène, How Dare You, cherche à représenter aussi bien les causes que les conséquences de cette ère que l’on pourrait plus communément associer au fameux changement climatique, mais qui ne s’y limite pas pour autant.

Industrialisation, surexploitation des ressources naturelles, destruction de l’environnement ou tout simplement avancées technologiques… Les causes de l’Anthropocène peuvent être nombreuses et certains historiens les retracent parfois même jusqu’au Néolithique avec la sédentarisation des populations. Dans les faits, la première responsable reste l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre qui commence dès la Révolution industrielle du XIXème siècle, en Angleterre et dans l’hémisphère nord de manière générale, mais connait des records à notre époque contemporaine et une nette augmentation depuis la fin du XXème siècle. On pourrait également évoquer l’impact qu’ont eu les nombreuses guerres du XX ème siècle sur l’environnement (destruction des territoires, exploitations des ressources…). Cet impact militaire se nomme « Thanatocène » et se traduit parfaitement dans l’exemple d’Hiroshima, victime de la toute première bombe atomique.

Malheureusement, les conséquences sont toutes aussi nombreuses si ce n’est plus. Multiplication des catastrophes naturelles (tsunami sur les côtes d’Amérique du Sud, ouragan en Atlantique et Pacifique, incendies de forêts…), hausse des températures en Chine notamment, avec un record à 50°C cet été, fonte des glaces pour les deux pôles, pollution aussi bien dans les airs que dans les mers (continent plastique dans l’Océan Indien), disparition d’espèces florales et animales. Et bien que les principaux perpétrateurs de ce phénomène se trouvent dans l’hémisphère Nord, la totalité de notre globe se retrouve affectée par ces événements.

Accédez à toutes les modalités d’inscription pour l’année scolaire 2022-2023 :