Collège

F. CHOMEL        Comme aime à le rappeler Jean Marie Petit Clerc, une école catholique d’enseignement est un lieu d’éducation où la relation éducative est basée sur la trilogie constitutive de la démarche catholique du Croire, Espérer, Aimer.
Porter un regard de confiance sur le jeune afin qu’il prenne confiance en lui, qu’il prenne conscience de ses capacités, de ses talents est au cœur de notre projet éducatif. A un âge de bouleversement morphologique, le jeune est parfois confronté à un certain nombre de questionnements, de doutes, qui nécessitent un accompagnement ancré dans l’espérance, dans la foi en sa réussite. Tous les projets du collège sont donc orientés vers cette réussite, quelque soit les forces, les faiblesses de l’enfant.
La multiplicité des parcours pédagogiques est un moyen privilégié pour permettre de conduire l’enfant vers son chemin d’excellence à un rythme adapaté à ses besoins. Mais l’accompagnement au collège, ne se limite pas aux seuls savoirs enseignés. Une formation intégrale qui sensibilise à la question du sens au travers d’une pastorale rayonnante de joie, qui permette de développer les talents de chacun au travers d’ateliers artistiques, culturels ou sportifs, qui ouvre sur le monde, demeure un pilier de la construction de l’adulte en devenir.
L’esprit du projet éducatif des Minimes se retrouve donc parfaitement dans la devise : « Sois joyeux et deviens…. »

F. CHOMEL
Directeur du collège

 

Accédez à toutes les modalités d’inscription pour l’année scolaire 2017-2018 :