Une auteure jeunesse à la rencontre des 5C

Les 6 et 8 janvier 2026, Catherine Cuenca est venu à la rencontre des élèves du niveau 5e au collège Notre-Dame des Minimes dans le cadre du programme de français.

En amont, nous l’avons découverte à travers une de ses œuvres :Louise, Naufragée du Titanic (Scrineo , 2022). Au cours de l’entretien avec les classes, Mme Cuenca s’est présentée puis a répondu à nos questions.

Qui est Catherine Cuenca ?

Avec soixante livres publiés à son actif, Catherine Cuenca n’en est pas à son coup d’essai. Ayant une grande imagination, elle écrit depuis son plus jeune âge, en s’inspirant comme elle le dit « de tout et de rien ».

Sa passion grandit et en troisième, elle écrit son premier livre qu’elle publiera à l’âge de dix-huit ans, en 2001. Elle fait ensuite des études d’histoire, puis passe son concours de bibliothécaire. Après quelques années en tant que telle, elle réussit à vivre de sa passion en devenant autrice à plein-temps en 2010, à l’âge de vingt-huit ans.
Elle est aujourd’hui spécialisée dans l’écriture de romans historiques (particulièrement sur la Première et la Seconde Guerre mondiale), destinés principalement aux jeunes de douze à dix-huit ans.

Le processus de l’écriture à la publication

Madame Cuenca nous a expliqué comment un livre passe de l’écriture à la publication. Soit c’est elle qui propose une idée, soit l’éditeur propose un sujet (parfois avec un cahier des charges très précis).
Par exemple, pour l’écriture de Louise, Naufragée du Titanic, l’éditeur a demandé à ce que ce soit un livre-jeu contenant trois choix, sur le thème du Titanic, et il a également imposé le nombre de signes.

Ensuite, Madame Cuenca écrit un brouillon puis le relit huit à neuf fois et l’envoie chez l’éditeur qui le valide ou non. S’il ne le valide pas, il indique à Madame Cuenca ce qui ne va pas puis elle modifie des passages. Après, elle le renvoie à l’éditeur qui cherche un illustrateur pour la couverture.

L’éditeur fait ensuite imprimer le livre en plusieurs exemplaires. Ensuite, une partie des exemplaires est stocké et les autres partent en librairie.

Les choses qui ont surpris sur le métier d’auteure

Au cours de la rencontre, nous avons tout d’abord été surpris par le fait que Madame Cuenca ne gagne que 6% du  prix du livre, à chaque livre vendu. Le reste est partagé entre de nombreuses personnes qui interviennent entre l’écriture et la publication.

Le fait que la maison d’édition décide de beaucoup de choses, parfois même du sujet d’écriture d’un roman ou de sa longueur nous a aussi surpris. Enfin, Mme Cuenca nous a rapporté qu’elle mettait environ six semaines à faire des recherches et six à dix-huit mois pour écrire un livre, ce qui nous a semblé être un gros travail.

EN AVANT PREMIERE, L’EXTRAIT DE SON NOUVEAU LIVRE

A la fin de notre rencontre, Madame Cuenca nous a lu un extrait de son nouveau livre,
Les Enfants de l’exode (titre provisoire), qui sortira en librairie dans un peu moins d’un an.

Ce livre raconte l’histoire d’enfants perdus pendant l’exode de la Seconde Guerre mondiale (environ quatre-vingt mille enfants se sont perdus lors des bombardements sur le chemin vers le sud). Dans cet extrait, nous avons ressenti de l’empathie et de la tristesse pour ces enfants car l’histoire est loin d’être heureuse. Il nous a vraiment donné envie de lire son œuvre car il y a beaucoup de suspens et nous aimerions connaître la suite.

C’était une belle rencontre !