URUGUAY 2025

Retour sur la 2ème édition du projet de volontariat

En octobre 2025, notre école a eu la joie de mener à bien la deuxième édition de son projet de bénévolat en Uruguay, destiné à des élèves de Première et de Terminale. Une expérience humaine, éducative et spirituelle forte, pleinement inscrite dans l’esprit du projet éducatif et pastoral salésien (PEPS).

Cette destination n’a pas été choisie au hasard. L’Uruguay est en effet le premier point d’arrivée des Sœurs salésiennes de Marie Auxiliatrice en Amérique latine, avec sainte Marie-Dominique Mazzarello, cofondatrice de la congrégation. Se rendre sur ces terres, c’était aussi renouer avec une histoire fondatrice profondément liée à l’éducation des jeunes et à l’engagement au service des autres.

Ce projet a été mené en partenariat avec le Colegio y Liceo Nuestra Señora del Carmen de Salto, avec lequel nous partageons les mêmes valeurs éducatives. Tout au long du séjour, nos élèves ont vécu une véritable immersion grâce à l’accueil en familles et aux nombreuses activités menées avec les jeunes uruguayens.

Un moment particulièrement marquant fut l’hébergement dans le tout premier couvent de Marie Auxiliatrice (Montevideo) en Amérique du Sud. Ce lieu chargé d’histoire a donné une profondeur toute particulière au projet et a permis à chacun de mieux saisir l’héritage vivant du charisme salésien.

Nous adressons un remerciement tout particulier à Mme Sarah Ardaix, directrice de l’établissement partenaire, ainsi qu’à toute son équipe éducative, pour leur accueil chaleureux, leur disponibilité et leur engagement auprès de nos élèves. Leur accompagnement a largement contribué à la réussite de cette expérience.

Plus qu’un simple voyage, ce séjour a été une véritable expérience de rencontre, de service et de croissance personnelle, fidèle à l’esprit de Don Bosco : apprendre ensemble, en servant et en partageant.

Nous nous réjouissons désormais de l’accueil des élèves uruguayens à Lyon en mai 2026, à l’occasion des festivités du bicentenaire des Minimes, un nouveau temps fort qui viendra prolonger les liens tissés entre nos deux communautés éducatives.

María José CHARLET, Christian CHARLET et Germán PULIDO-CRUZ
Equipe organisatrice du projet