Joindre les Minimes

Note 9
Annonce du 07 mai 2020

L’accueil s’élargit aux enfants d’enseignants d’OGEC des établissements de l’enseignement privé, d’AESH, de personnels de collectivité locale mobilisés.

Note 8
Annonce du 16 avril 2020

Accueil des enfants de l’école de personnels soignants ou éligibles durant les vacances :

Les lyonnais habituellement scolarisés dans les écoles maternelles primaires et maternelles privées doivent  s’inscrire sur le dispositif d’accueil mis en place durant les deux semaines de vacances par les collectivités locales  (cet accueil ne concerne pas les familles domiciliées à l’extérieur de Lyon) 14 sites sont ouverts sur les écoles primaires de Lyon durant ces 2 semaines.

Si vous n’êtes pas Lyonnais, vous devez contacter votre municipalité pour connaitre les modalités d’accueil.

Les inscriptions sont à faire sur le formulaire en ligne sur le site Internet de la ville https://www.lyon.fr/actualite/education/covid-19-organisation-du-service-minimum-daccueil-des-enfants-de-professionnels  ou via le standard téléphonique Lyon en direct au 04 72 10 30 30. Les conditions d’accueil et les critères d’éligibilité sont détaillés sur le site et sont identiques à ceux déjà décrits sur notre site.

Note 7
Annonce du 31 mars 2020

L’établissement ne reste ouvert physiquement que pour l’accueil des enfants des personnes mobilisées à la demande du Ministre, uniquement les élèves du primaire et du collège.

Le Gouvernement a décidé d’étendre ce dispositif aux personnels des forces de l’ordre (gendarmes, personnels de la police nationale, sapeurs-pompiers, professionnels, personnels des préfectures indispensables à la gestion de la crise).

Note 6
Annonce du 27 mars 2020

cliquez sur le lien Courrier académique d’ accueil des enfants le week-end

Note 5
Annonce du 23 mars 2020

L’établissement ne reste ouvert physiquement que pour l’accueil des enfants des personnes mobilisées à la demande du Ministre, uniquement les élèves du primaire et du collège.

Le Gouvernement a décidé d’étendre ce dispositif aux personnels affectés aux missions d’aide sociale à l’enfance relevant du conseil départemental du Rhône et de la Métropole du Grand Lyon ainsi que des associations et établissements publics concourant à cette politique.

Les services en charge de la protection de l’enfance concernés sont les services aide sociale à l’enfance (ASE) et protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS),les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et les services de prévention spécialisée.

  • Les professionnels relevant de ces structures éligibles au dispositif sont les suivants :
    assistants de service social, techniciens d’intervention sociale et familiale (TISF), médecins, infirmières puéricultrices, sages-femmes et psychologues.

Note 4
Annonce du 19 mars 2020

L’établissement ne reste ouvert physiquement que pour l’accueil des enfants des personnes mobilisées à la demande du Ministre, uniquement les élèves du primaire et du collège.

Bonjour Madame, Monsieur,

Je suis la directrice de l’école primaire et je suis en charge d’organiser l’accueil des enfants pour les personnels mobilisés uniquement les élèves du primaire et du collège .

Voici les conditions d’accueil à respecter :

ll faut un double motif pour que les enfants soient accueillis :

Motif 1
L’un des parents doit relever de la liste suivante :

  • le personnel des forces de l’ordre (gendarmes, personnels de la police nationale, sapeurs-pompiers, professionnels, personnels des préfectures indispensables à la gestion de la crise),
  • Tous les personnels travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …
  • Tous les personnels travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …
  • Les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
  • Les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.

AUCUNE AUTRE PROFESSION N’EST A CE JOUR CONCERNÉE PAR CE SERVICE

Motif 2
A
ucun autre mode de garde n’est possible.

Les enfants seront donc accueillis sur la base de la production de deux documents par les parents concernés :

  1.         Leur carte professionnelle de santé (CPS) 
    ou   Une fiche de paye avec mention de l’établissement employeur
    ou   Une attestation de l’ARS
  2.         Une attestation sur l’honneur qu’aucun autre mode de garde n’est possible.

Le télétravail est bien considéré comme un mode de garde.


Uniquement si vous répondez à ces deux conditions

Nous assurons une garde effectivement sur les jours d’ouverture habituelle de l’établissement  au CDI du collège .

L’accueil s’effectue à l’entrée du collège : au 65 rue des Aqueducs.

Jours d’accueil
Horaires
lundi 08h30 – 16h30
mardi 08h30 – 16h30
mercredi matin 08h30 – 16h30
jeudi 08h30 – 16h30
vendredi 08h30 – 16h30
samedi
08h30 – 16h30
dimanche
08h30 – 16h30

Si choix de demi journée , la  matinée est plus favorable pour la continuité pédagogique. Les départs sont autorisés bien sûr à l’heure souhaitée avant 16h30 avec l’accord des parents.

Ces horaires pourront évoluer et sont adaptables en fonction de l’évolution et des besoins des familles concernées.

Ces temps de surveillance sont sous la responsabilité d’ un éducateur du collège et /ou du primaire. Si les besoins devaient s’étendre, ils seront aussi assurés par des professeurs volontaires.

LE JOUR J votre enfant doit

– Apporter un pique nique froid en cas de déjeuner et un goûter.

– Se Munir de son code école directe et de son matériel scolaire, trousses (feutres )

– Qu’il soit en basket

Pour s’inscrire

Merci de me transmettre par mail  à aducroux@lesminimes-lyon.org

– Le nom et prénom de l’élève

– Sa classe

– Vos coordonnées téléphoniques

– Vos besoins dès que vous les connaissez . Je vous répondrai très vite

Nous vous remercions pour votre engagement auprès des malades et souhaitons être à vos côtés dans ces temps difficiles.

Bien cordialement,

Anne Laure DUCROUX
Directrice de l’École Primaire

Note 3
Annonce du 17 mars 2020

Madame, Monsieur,

Dans le contexte actuel, l’établissement se met en télétravail 15 jours jusqu’à nouvel ordre de la part du Ministre.

Nous vous demandons de nous contacter exclusivement par mail à l’adresse suivante institution.nd@lesminimes-lyon.org en y indiquant l’objet de votre mail et en précisant impérativement :

  • Vos coordonnées
  • Le(s) nom(s) et prénom(s) de votre/vos enfant(s)
  • Sa classe

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

L’accueil téléphonique ne sera pas assuré.

L’établissement ne reste ouvert physiquement que pour l’accueil des enfants
des personnels soignants à la demande du Ministre.

En cette période difficile que nous traversons, nous restons à votre écoute.
Avec nos sentiments les meilleurs.

Régis MICHEL                                    Franck CHOMEL              Anne-Laure DUCROUX


Note 2
Annonce du 16 mars 2020

En raison d’une surcharge de connexion sur École Directe , nous étudions un système parallèle dont nous vous préciserons les modalités au plus vite. Merci de votre compréhension.


Note 1
Annonce du 13 mars 2020

L’établissement sera fermé à partir de lundi matin 16 mars et les informations pour la continuité pédagogique seront mises sur Ecole directe.

Des informations seront déposées au fur et à mesure des besoins et de l’évolution de la situation.

Par ailleurs vos enfants ont reçu dans la journée des codes leur permettant de se connecter sur Ecole directe et d’y trouver l’espace de travail de sa classe et de ses professeurs. Une circulaire d’explications leur sera donnée.

Nous veillons à la mise en place de la continuité pédagogique dans les meilleures conditions mais il se peut que vous ayez des questions à nous poser : nous préfèrerions que vous nous contactiez par mail plutôt que par téléphone pour éviter l’engorgement du standard téléphonique et pour un meilleur service. Nous vous serons également reconnaissants de faire preuve de compréhension si tout n’est pas au point dès les premiers jours de la semaine prochaine.

D’autres informations pourront vous être données dans la journée. Nous vous invitons à consulter régulièrement la plateforme d’école directe.

La direction


Accédez à toutes les modalités d’inscription pour l’année scolaire 2019-2020 :