Bientôt établissement éco-responsable !

Qu’est-ce qu’un lycée éco responsable ?

Un lycée éco responsable met en place des actions mobilisant les acteurs du lycée (élèves, enseignants, directeurs, personnels administratifs et techniques) afin d’optimiser leur impact sur l’environnement.

Le label E3D (Etablissements en démarche de développement durable) permet aux établissements de devenir officiellement éco responsable, il est composé de 3 niveaux (engagé, maîtrisé et expert) et valable pour 4 ans.

Comment devient-on lycée éco responsable ?

En mettant en place des actions dans le lycée comme le recyclage de déchets, le tri sélectif, la récupération d’eau…etc. Des élèves peuvent être élus éco délégués afin qu’ils soient au cœur du projet et se mobilise avec tous les autres acteurs pour mettre en place des objectifs et des gestes à appliquer au quotidien tournant autour de 3 pôles :

L’énergie : diminuer la consommation en éteignant les lumières en quittant les pièces, privilégier d’ouvrir les volets plutôt qu’allumer les lumières, éteindre les ordinateurs après leur utilisation…

L’eau : limiter la consommation d’eau, fermer correctement les robinets, récupérer l’eau de pluie pour les sanitaires et arroser les plantes…

Les déchets : trier les déchets, ne pas jeter les chewing-gums par terre ni les mettre sous les tables…

Les actions mises en œuvre aux Minimes

Les Minimes sont sur le chemin de l’apprentissage afin de devenir lycée éco responsable et d’être labellisé. Effectivement plusieurs actions ont été menées.

Nous avons fait appel à la société Elise pour organiser les récoltes de papiers, de bouteilles en plastique, de matériels d’écriture… par le biais de cartons dédiés à chaque déchet.


Société Elise

Elle recycle et détruit des papiers de bureau.

Plus que son initiative environnementale, Elise emploi des personnes en situation d’handicap ou en difficulté d’insertion.


Ces cartons sont disposés dans chaque classe et chaque bureau.

Puis des récupérateurs plus volumineux sont mis à disposition dans les parties communes afin que chacun vide son propre carton.

Concernant les déchets dans les lieux de restauration, au self et à la cafétéria, ils sont triés par catégorie :

  • Les déchets organiques
  • Les déchets non organiques (pots de yaourts, serviettes…)

Enfin un projet est en cours afin de proposer une vente de gourdes aux couleurs des Minimes !

Tout l’établissement s’engage à apprendre et être plus attentif sur notre impact sur l’environnement !

Accédez à toutes les modalités d’inscription pour l’année scolaire 2022-2023 :