Les élèves germanistes des classes préparatoires ECE/ECS et de Sciences Politiques sont partis en voyage d’étude à Berlin du 21 au 26 février 2020.

Nous avons eu la chance cette année de pouvoir partir à Berlin avec Monsieur Chaix-Bryan pour un voyage aussi bien culturel et enrichissant qu’amusant.

 

Avec des matinées consacrées à l’approfondissement de l’histoire de Berlin et des après-midis pour visiter et découvrir des lieux historiques et emblématiques de la ville nous sommes revenus avec des réponses à nos questions et avons fait de belles découvertes.

Nous étions logés par binôme dans des familles, qui ne parlaient qu’allemand, pour notre plus grand bien. Vivre chez l’habitant est une des expériences les plus enrichissantes du séjour car on découvre non seulement une culture mais aussi l’histoire de ces familles qui pour la plupart ont vécu la réunification.

Le voyage était vraiment orienté sur le travail de mémoire et la séparation Est/Ouest. Pour cela nous avons visité le musée de la résistance, l’ancienne prison de la Stasi, le Bundestag et d’autres lieux emblématiques par petits groupes.

Nous étions très autonomes pendant ce voyage, nous avons pu choisir les monuments que nous voulions visiter. Au-delà de l’aspect scolaire nous avons partagé de très bons moments tous ensemble, ce voyage était super, il restera je pense un excellent souvenir pour chacun de nous. Merci beaucoup à nos lycées et à nos accompagnateurs de nous avoir permis de partir.

Les berlinois.

Accédez à toutes les modalités d’inscription pour l’année scolaire 2021-2022 :