Les Voyages & Échanges

Les échanges et les voyages : une ouverture sur le monde

 

LONDRES  4E du 30 janvier  au 2 février 2017 

 

VALENCE  3A- 3B – 3C – 3E  du 1er  au 8 février 2017 

Jour 1: Mercredi 01-02.
¡Hola Valencia!
Un voyage matinal  (rendez-vous à 5h à l aéroport pour un départ à 7h) mais qui valait le coup… car l’accueil a été  très chaleureux et a facilité le premier bain linguistique!

Jour 2: Jeudi 01-02
La pluie, peu commune à Valencia, ne nous a pas empêché de sortir pour découvrir tous les bâtiments du centre historique : plaza de toros, estación de trenes, el ayuntamiento, Correos, la Lonja.
Nous avons même eu le temps de faire quelques emplettes!
Et pour finir en beauté la journée : une visite des infrastructures impressionantes du Collège San Juan Bosco.

Jours 3 à 5 : du Vendredi 03 au Dimanche 05

En début de matinée, une heure d immersion dans des classes.

Puis, nous avons eu l honneur de découvrir le jardin potager, el Huerto Bosco, dernière création du collège San Juan Bosco, assez intéressante pour passer à la télévision espagnole!

Nous ne pouvions pas partir de Valencia sans avoir vu la Ciudad de las Artes y las Ciencias … et ses monuments impressionnants de blanc construits par l architecte Valencien Calatrava.

Almuerzo típico a las 10.30.

Puis, spectacle de dauphins et visite de l Oceanografico, un des plus grands aquariums d Europe!

Pour le déjeuner les jeunes ont rejoint leurs correspondants et sont partis pour deux jours en immersion totale en famille!  … le coeur de l échange!

¡Hasta el lunes!

Jour 6: Lundi 05-02

Nous débutons la matinée en assistant aux Buenos Días. .. l équivalent du Mot du Matin qui se dit chaque jour depuis un bureau central et est retransmis dans toutes les salles de classe.

Puis, en route, direction le Quartier des Artisans Falleros. Fernando, professeur et artisan fallero nous fait l honneur d une visite riche en découvertes: de la construction des chars aux personnages des monuments, appelés ninots.. nous découvrons les dessous de la fête des Fallas, typique de Valence.

Puis, la faim se faisant sentir, direction la Pascuala, restaurant en bord de plage ou les Espagnols nous retrouvent pour déguster une délicieuse paella et fêter les anniversaires d Apolline, Flavie, Kenza et Louis.

Nous finissons la journée en beauté par un passage par la plage.

Jours 7 et 8 : mardi 07 et mercredi 08

Dernier jour de visite de la ville de Valencia. Notre séjour touche à sa fin…
Nous découvrons le Zoo du Bioparc, très spacieux et respectueux au possible des animaux qu ils accueillent à travers un safari mais à pieds. Elvira, notre guide, nous apprend de nombreuses anecdotes au sujet de toutes les espèces animales et nous assistons à un spectacle d oiseaux.

Après midi libre avec les correspondants pour les derniers achats et profiter des derniers moments en famille.

Mercredi 08-5h30
Départ tres matinal du collège, après des effusions inévitables, pour une journée de transport qui nous fera arriver à Lyon aux alentours de 14h.

¡Hasta luego Valencia ..
pero chicos, nos vemos pronto en Lyon!

AREZZO / LYON –  échange entre élèves de 3ème et 2nde
du 1er  au 8 février 2017 

IMG_8062

 

 

  LYON /TURIN  –  échange entre élèves de 5ème et 4 ème
du 14  au 17 décembre 2016

Le réseau salésien de la France à l’Italie

Après plusieurs rencontres très chaleureuses au sein de notre institution avec de jeunes collégiens italiens de VALSALICE, nous avons proposé, cette année, à nos élèves de 5° et de 4° un échange  de 4 jours avec cet établissement turinois appartenant au réseau salésien. Après une prise de contact épistolaire, téléphonique (ou informatique !), nos 21 jeunes ont pris le train le 14 décembre pour l’ancienne capitale italienne. Ils ont pu manger à la cantine, où ils ont été accueillis à bras ouverts par leurs correspondants, découvrir l’école puis la vie en famille, à l’italienne. Quelques jours riches en rencontres et en découverte. Culturelle, dans un premier temps avec le musée du cinéma, le centre de Turin, les glaces…même en décembre ! et les 6 heures de cours sur une matinée). Linguistique par la suite : nos élèves ayant commencé l’italien en septembre, il s’agissait de réussir à comprendre et à dire quelques mots dans la langue de Dante, sans trop gesticuler… Humaine, grâce au partage et à la générosité des familles très impliquées et prévenantes envers nos jeunes. La chaleur de l’accueil de chacun et l’investissement des professeurs italiens nous rappellent combien la fraternité est bel et bien présente entre nos deux pays. Des liens précieux que nous consolideront en les recevant en mars et en renouvelant l’expérience…

 

TURIN / LYON    –  échange entre élèves de 5ème et 4 ème
du 11 au 14 mars 2017

… et de l’Italie à la France !

Après cette belle expérience en effet, les italiens sont venus à Lyon du 11 au 14 mars 2017, impatients de retrouver leurs correspondants. C’est sous un soleil radieux qu’ils ont pu visiter Lyon l’après-midi de leur arrivée, avec les familles. Nos minimois se sont improvisés guides touristiques avec la lourde tâche d’être les plus précis possible pour que les turinois répondent au mieux à un questionnaire qui permettait de remporter le plus extraordinaire des prix : un paquet de fraises tagadas ! Ils ont ensuite pu découvrir à leur tour la vie en famille durant la soirée et le lendemain, dimanche 12 mars. Chacun avait prévu des activités (visites, sport ou match de foot pour les « adeptes » !). Le lundi 13 mars, après un petit déjeuner franco-italien et le visionnage d’un film qui retraçait notre séjour à Turin, ils ont découvert une institution salésienne proche de la leur avec, toutefois, une organisation différente… Ils furent ainsi surpris de remarquer pendant les 3h de cours auxquels ils ont assistés qu’élèves et professeurs changeaient souvent de salles ou de bâtiments ! L’après-midi,  français et italiens ont pu admirer le magnifique panorama lyonnais depuis les toits de Notre Dame de Fourvière au cours d’une visite insolite. La journée s’est terminée sous les meilleurs auspices en présence de Mr Chomel avec la soirée où les parents étaient conviés et où nous avons pu déguster les plats confectionnés par chacun. Le départ, le lendemain, ne fut pas toujours facile mais il s’est accompagné de la promesse de garder contact ou de se revoir l’année prochaine puisque nous renouvellerons, pour les élèves de 5° et 4°, cet échange culturel et linguistique à Turin. Nous tenions à remercier les élèves et leurs parents qui se sont investis pour que ces moments passés ensemble soient riche en découverte de l’autre, de sa langue, de son pays… A PRESTO !!

Mme Haffray

 

  LYON /AREZZO   –  échange entre élèves de 3ème et 2nde
du 06  au 13 avril 2017

Lien :  Programme du séjour à AREZZO

Visite à FLORENCE

Au retour à Arezzo, le professeur d’Italien a écrit quelques lignes sur l’échange du Lycée d’Arezzo et Notre des Minimes, voici le lien :

Scambio culturale, gli studenti del liceo Colonna di Arezzo ricevono ragazzi francesi

Accédez à toutes les modalités d’inscription pour l’année scolaire 2017-2018 :