L’historique

Les Minimes sont une des plus anciennes institutions  scolaires de Lyon.

L’Institution des Minimes a été créée en 1826 par le Père Détard , prêtre diocésain ; l’Institution était implantée alors  place des Minimes et accueillait la manécanterie de la cathédrale .

En 1918 , après la loi de séparation de l’Eglise et de l’État , Les Minimes ont rejoint le 11 rue des Maccabées , à proximité immédiate de l’Église Saint Irénée . En 1968, afin de faire face à l’augmentation des effectifs, l’Institution s’installe au 65 rue des Aqueducs en lieu et place du Carmel.

En 1961 , à la demande de l’archevêque de Lyon , Mgr Gerlier , la congrégation des Salésiens de Don Bosco prend en charge la tutelle de l’institution .

Depuis 1826, 20 supérieurs se sont succédés à la tête des Minimes ; en 2008, le Provincial des Salésiens a nommé Chef d’Etablissement  M. Régis MICHEL qui est devenu ainsi le 1er directeur laïc de l’Institution. Dans sa charge, il est accompagné par le Père Pierre VERGER , prêtre –référent des Minimes et Curé des Paroisses salésiennes du 5ème arrondissement.

A partir des années 70, Les Minimes connaissent un fort développement : création de nouvelles classes au collège et au lycée, ouverture  des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, mise en place des Classes à Horaire Aménagé  et de la Section Europe au collège comme au lycée . Plus proche de nous, une école maternelle à 3 classes a été ouverte en 2009 et la série STL ( Sciences et Technologie de Laboratoire ) a été crée en 2006.

Cette croissance s’accompagne de nombreuses rénovations et constructions : réhabilitation des combles de l’ancien Carmel, construction de nouveaux laboratoires au  collège et au lycée, création de deux nouveaux restaurants scolaires , reconstruction de l’école primaire et ouverture d’un internat de 42 places.

Depuis son origine, les Minimes ont accueilli des personnalités marquantes : l’Abbé Pierre , M. Proton de la Chapelle ,journaliste et compositeur lyonnais ;M. Beau , directeur de l’Hôtel de la Monnaie de Paris ; M. Malsch, fondateur du site internet Melty .

Aujourd’hui, sur une propriété de 4 ha , Les Minimes acceuillent 1400 élèves de la Maternelle aux Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles de Commerce .

Devise des Minimes

NOMINE NON RE MINIMUS !

Petit par le nom, mais pas en réalité !

Accédez à toutes les modalités d’inscription pour l’année scolaire 2017-2018 :