3ème

L’année de 3ème est une étape importante dans la  scolarité puisque l’enfant doit atteindre deux objectifs.

Le premier objectif

Le premier est de préparer l’élève à passer son premier examen national : le Diplôme National du Brevet. Aux Minimes, nous l’aiderons à atteindre cet objectif en organisant des devoirs surveillés pour l’ensemble du niveau chaque semaine, ainsi que trois brevets blancs répartis sur l’année et un oral blanc, qui lui permettront de s’entraîner dans les conditions officielles de l’examen.

Le second objectif

Le second objectif est de préparer son orientation. A l’issue de la classe de 3ème, l’enfant devra faire le choix entre la voie professionnelle et la voie générale et technologique, et se donner les moyens d’atteindre son objectif. S’orienter, faire des choix ne sont pas toujours des choses faciles à 14 ans. Un accompagnement renforcé est assuré par les professeurs principaux et la coordinatrice de niveau, afin d’aider le  jeune et  sa famille  dans leur réflexion.

Pour compléter les informations qui sont reçues au collège, l’élève peut se rendre à des journées portes ouvertes, des mini-stages d’immersion en lycée professionnel, des salons ou des forums tels que le Mondial des Métiers.

La classe de 3ème est également l’année où l’élève rentrera en contact pour la première fois avec le monde du travail à l’occasion d’un stage en entreprise. C’est un moment important pendant lequel il devra laisser s’exprimer toute sa curiosité et son attention.

Enfin, c’est aussi en  3ème que les élèves seront invités à passer l’épreuve ASSR-2 de sécurité routière, sanctionnée par un diplôme officiel, nécessaire à toute inscription en auto-école.

Soyez confiants dans l’avenir : votre parcours de réussite est celui que vous allez construire.

Accédez à toutes les modalités d’inscription pour l’année scolaire 2019-2020 :