Vive l’Europe !

Ce projet est né d’une amitié entre Massimiliano Badiali, professeur de français au lycée Vittoria Colonna à Arezzo, en Toscane et Mme Haffray, enseignante d’italien à l’Institution Notre Dame des Minimes à Lyon. Une amitié qui dure depuis des années et qui a nous a permis de reconduire, pour la cinquième année consécutive, cet échange qui “donne du goût” à la vie de nos jeunes. Car notre projet ne se limite pas à découvrir l’Italie ou à parler italien : il est source d’ouverture à l’autre, à sa famille, à ses amis. Il permet des rencontres, des moments partagés en toute simplicité qui font grandir nos jeunes en les responsabilisant, en les confrontant à un autre mode vie, en les rendant plus autonomes dans une région inconnue. Cet échange, intitulé “vive l’Europe”, a tenu toutes ces promesses : les élèves ont savouré cette rencontre franco-italienne…

En France

Accueil des italiens: 12-19 décembre 2018

L’aventure a commencé le mercredi 12 décembre 2018 lorsque nos minimois ont rencontré 23 arétins avec lesquels ils étaient entrés en contact par mail. Après une nuit en famille, les italiens ont été accueillis dans notre Institution par Mr Michel.
Ils ont visionné un reportage sur Lyon afin de connaitre son histoire avant de découvrir « in vivo » ses monuments principaux avec leurs correspondants (Place Bellecour, l’Opéra, place des Terreaux, le mur des Lyonnais).

Après un repas typiquement français (cf. subway, Mc Do ou autres snack J), nous avons visité le Musée des Miniatures et du cinéma.

Un dîner et une soirée en famille ont permis de recharger les batteries avant la journée du vendredi consacrée à quelques heures de cours suivies d’une promenade dans le quartier de la Croix-rousse et d’une pause photo devant le Mur des canuts ou la Cour des voraces.

L’après-midi s’est achevée avec une ballade dans le Vieux Lyon et … l’annonce d’un bon weekend bien mérité en famille. Shopping, préparation d’un repas français, jeux de cartes, retrouvailles dans un parc, karaoké : les activités n’ont pas manqué et les fous rires non plus !

Le lundi 17 décembre, les italiens ont assisté à deux heures de cours avant de se rendre au Musée des Beaux-Arts. Le dernier jour, ils ont admiré la Basilique de Fourvière et le théâtre Gallo-romain. Nos jeunes lyonnais les ont ensuite retrouvé pour partager un repas (toujours très français) avec leurs acolytes dans le quartier des Confluences et passer l’après-midi ensemble.

La semaine s’est achevée avec une soirée aux Minimes où parents et jeunes étaient conviés afin de déguster des mets délicieux préparés par chacun et de savourer ces derniers moments conviviaux qui ont « donné du goût » à la vie de ces 46 jeunes…

 

En Italie

Séjour en Italie : 4-11 avril 2019 

Le 4 avril 2019, nos Minimois ont eu la joie de retrouver leurs correspondants en chair et en os à la gare d’Arezzo et ont découvert la famille de leur désormais ami. Après une bonne nuit de sommeil, ils ont été reçus au Liceo Vittoria Colonna par le directeur de l’école, prof.Maurizio Gatteschi qui leur a souhaité de trouver “une amitié qui dure dans le temps”. Ils ont ensuite été accueillis à la mairie et découvert la salle du Conseil ainsi que l’exposition des costumes des Cavaliers au cours de la Giostra, grande fête d’Arezzo.

Puis, dans le cadre du projet “Ambasciatori d’Arte”, les correspondants italiens ont présenté les monuments de leur ville (le Dome, Via Ricasoli, San Domenico, la Fortezza Medicea). C’est par cette visite du centre historique et de la Piazza Grande, immortalisée par le film de Roberto Benigni “La vita è bella” que nous avons terminé notre découverte d’Arezzo, ville de la chimère. Nos jeunes ont ensuite passé l’après-midi ensemble entre shopping, sport et fous rires. Certains ont adoré visiter les églises avec leurs professeurs rencontrées en chemin  J !

Le samedi matin fut intensif: 5 heures de cours avec les correspondants (les italiens ont classe de 8h20 à 13h20 et  seul le “spuntino” (l’encas de 10h20 qui consiste en la dégustation d’un sandwich ou d’une part de piazza”) a permis de redonner un peu d’énergie. En effet, nos minimois ont été confrontés au rythme très soutenu de leurs amis qui, même s’ils n’ont pas cours l’après-midi, ont beaucoup de travail et des leçons en français sur Montaigneou Rousseau difficiles à comprendre…

Mais après ce bel effort, le réconfort du week-end a été à la hauteur. Tous, ont partagés de fabuleux moments en famille ou à plusieurs : certains sont même allés à Sienne, ville du Palio.

Le soir, français et italiens se sont retrouvés dans une pizzeria : un rendez-vous de leur propre initiative, signe d’une entente parfaite.

Le lundi  8 avril, aréthins et lyonnais se sont rendus à Florence, deuxième capitale d’Italie en 1864.  Tout au long du parcours, les italiens nous ont présenté, toujours dans le cadre de leur projet “ambasciatori d’arte’, les monuments les plus importants : Santa Maria Novella, Piazza della Repubblica, Piazza del Duomo avec Santa Maria del Fiore et son campanile, Santa Croce pour finir avec Piazza della Signoria où l’on trouve le Palazzo Vecchio, résidence des Médicis ainsi que les célèbres “uffizi”. Nous avons également pu traverser le Ponte Vecchio pour arriver jusqu’au Palazzo Pitti avant de repartir pour Arezzo. Une journée riche en découvertes en tout genre qui a permis de resserrer encore davantage les liens.

Le lendemenain, mardi 9 avril, c’est entre français que nous nous sommes rendus à Pise. Une ballade dans la ville, (lungaro Mediceo, piazza dei Cavalieri) nous a conduit à la piazza dei Miracoli, où se trouve le Camposanto, il Battistero, la Basilica, et bien sûr, l’innoubliable “torre pendente”! Après les efforts déployés pour réussir la célèbre photo consistant à retenir la tour par la force de son bras ou de sa main, le réconfort d’une délicieuse glace a été très apprécié! C’est dans un fou rire et dans la bonne humeur que nos jeunes ont suivi leur “professeur-guide” munie de son drapeau italien pour rejoindre la gare et rentrer à Arezzo.

Nous avons terminé cette merveilleuse journée par un repas tous ensemble au restaurant Crispis où la pizza margherita a remporté autant de suffrage que le fameux “hamburger toscan”!

Le mercredi 10 avril, nos lyonnais ont découvert le Musée Archéologique Mecenate et l’Anfiteatro puis les célèbres fresques de Piero della Francesca.  Nous avons terminé  par la Maison de Pétrarque (un des pères de la langue italienne) où tous ont reçu un diplôme validant, symboliquement, leur participation à l’échange.

Un échange qui, pour la cinquième année, a donné “du gôut” à la vie de nos jeunes. Le gôut de découvrir, de s’ouvrir, de vivre, tout simplement…

 

Mme Haffray, professeur d’italien et Mme Di Benedetto, professeur de français.

Prof Massimiliano Badiali et prof. Angela Masi, professeurs de français en Italie.           

 

Accédez à toutes les modalités d’inscription pour l’année scolaire 2019-2020 :