Les Secondes se creusent les méninges lors du rallye mathématique de Lyon !

Le Jeudi 15 Mars 2018, les élèves de Seconde et les COP ont participé au Rallye Mathématique de Lyon.

Ce Rallye est destiné aux élèves des classes de troisième, seconde, CAP et deux premières années de bac pro des établissements de l’Académie de Lyon. L’objectif principal est de développer la curiosité, le goût de la recherche et du travail en équipe et de construire une image positive de la culture scientifique, en particulier mathématique.

Le Rallye présente plusieurs particularités :

– La réponse aux questions posées est une réponse collective (une réponse par groupe classe) et non individuelle. Ce choix favorise l’entraide et l’apprentissage du travail en équipe.

– Plusieurs exercices sont en langue étrangère (un même énoncé proposé en anglais, allemand, espagnol ou italien).

– Pour les allergiques aux mathématiques, il faut aussi, dans le temps imparti, réaliser une illustration de l’un des exercices. Cela a permis aux plus artistes de nos élèves de valoriser des compétences peu exploitées dans le cours de mathématiques classique !

Concrètement, les élèves se sont trouvés confrontés à 20 problèmes de niveau 1, 8 problèmes de niveau 2 et 6 problèmes de niveau 3 ! Le but est de traiter un maximum de questions en se répartissant le travail. Les férus de mathématiques forment des groupes pour les exercices plus difficiles, les besogneux vérifient les réponses des groupes, certains circulent pour remotiver les troupes… Chacun trouve sa place et produit une réelle activité mathématique pendant deux heures !

Exemples d’exercices proposé :

Rendez-vous l’année prochaine pour ce rendez-vous désormais traditionnel aux Minimes !

 

  1. BERNARDON, F. BUISSON, L. DIEUDONNE, A. GIOVINAZZO, S. PINTO, F. VILLETTE

 

Accédez à toutes les modalités d’inscription pour l’année scolaire 2017-2018 :