4ème année d’échange entre les 2 lycées d’Arezzo et de Lyon

  • 27 mars 2018

    Sienne,

EVVIVA L’ITALIA !!

Le 21 mars 2018, c’est au tour des français de se rendre en Italie. Après un long voyage en bus, les élèves sont arrivés à Arezzo le jeudi 22 mars, heureux de retrouver leurs correspondants et de rencontrer leurs familles. Le lendemain, après certaines découvertes culinaires, nous avons été accueillis par le directeur, « il preside » du lycée Vittoria Colonna. Les italiens nous ont présenté la ville et les traditions d’Arezzo avant de nous accompagner à la mairie où nous avons été reçus dans la salle communale par le maire en personne. Nous avons pu monter en haut de la tour qui nous a offert un magnifique panorama sur cette charmante ville de 110.000 habitants. Puis, nos jeunes guides nous ont amenés, en passant par de petites rues médiévales, à la Fortezza Medicea, fraîchement restaurée. Le samedi matin, nos minimois ont pu assister à deux heures de cours avant de se rendre à l’amphithéâtre. L’après-midi et le dimanche, nos jeunes étaient dans les familles qui se sont investies pour leur faire découvrir le patrimoine toscan ou pour leur organiser des activités. La bonne humeur et l’amitié entre lyonnais et arétins a été si forte que tous se sont retrouvés à la pizzeria pour manger ensemble… Une initiative des lycéens italiens qui restera gravée dans les mémoires et qui témoigne d’une forte complicité franco-italienne.

Le lundi fut réservé à la découverte de Florence, la deuxième capitale de l’Italie dont les imposants monuments ne cessent d’impressionner comme le Duomo, le Campanile, la Piazza della Signoria, le Ponte Vecchio ou encore le Palazzo Pitti. Le mardi 27 mars, nous sommes partis entre français à Sienne, ville du Palio. Après une promenade à la découverte du Duomo et des ruelles médiévales, nous avons fait une pause Piazza del Campo où se déroule la célèbre course de chevaux, avant une visite de la ville par un guide italien. Et puisque après l’effort, il y a le réconfort, nous avons offert une glace à nos minimois avant de rentrer à Arezzo où nous attendaient les italiens pour la « cena finale » (dernier repas tous ensemble). Ultime occasion de déguster une bonne pizza italienne (la pizza aux frites ??) …ou pas (certains ont craqué pour un hamburger L ) !!

Le dernier jour, nous avons assisté à deux heures de cours avant de nous rendre à la casa Petrarca, la maison de l’un des plus grands poètes italiens, Pétrarque, l’une des « trois couronnes ». Après une remise, très officielle des diplômes validant notre échange, nous avons dû rentrer en France, partagés entre la joie des moments forts que nous avons partagés et la tristesse de se quitter…

Ce fut donc une expérience très forte, très riche en découvertes, en belles rencontres…. Une semaine intense dont chacun ressortira, je l’espère, émerveillé et … grandi…

Madame Haffray

 

 

Accédez à toutes les modalités d’inscription pour l’année scolaire 2017-2018 :