Le mardi 30 janvier 2018, les élèves germanistes de première et de terminale du lycée des Minimes sont allées à l’Opéra de Lyon, 1 Place de la Comédie, en face de l’Hôtel de Ville pour assister à une première mondiale :

la représentation du « Kreidekreis » – le cercle de craie, un opéra écrit par Klabund, poète allemand du début du 20ème siècle sur une musique composée par Alexander Von Zemlinsky, autrichien pour sa part, fasciné par la Chine des Mandarins. Transposé en Chine actuelle, les metteurs en scène de l’Opéra de Lyon ont proposé une mise en scène atypique et suggestive.

La représentation a débuté à 20 heures et s’est déroulée en trois actes entrecoupés d’un entracte de 35 minutes.

 

L’opéra était chanté en allemand et surtitré en français ce qui a nous a permis de comprendre les moult rebondissements que contient le scénario et de suivre le déroulement de la vie de Haitang, une jeune fille vendue par sa mère, après le décès du père, à un souteneur, propriétaire d’une maison close, poétiquement et pudiquement appelée « maison de thé » dans l’opéra. Haitang devient donc une « Blumenmädchen » (fille-fleur c’est à dire prostituée) et son malheur se poursuit lorsque l’homme responsable du suicide de son père l’achète. Elle se retrouve alors au cœur d’un affrontement entre son nouveau mari et la première femme de celui-ci.

L’opéra qui mêle à la perfection tragédie et suspense, est très novateur pour son époque puisque il critique l’inégalité homme-femme et la corruption de la justice en les exposant aux yeux des spectateurs au fil des scènes.

Cette expérience a été enrichissante pour nous tous, dont la majorité n’était jamais allée à l’opéra. Cette sortie scolaire a ainsi été l’occasion de poursuivre notre apprentissage de la langue et de la culture allemande, tout en nous divertissant.

A refaire pour les années futures !!

https://www.opera-lyon.com/fr/20172018/opera/le-cercle-de-craie

Léo Rouchouse 1ère S1

Accédez à toutes les modalités d’inscription pour l’année scolaire 2017-2018 :