C’est par une histoire d’amitié que l’échange entre le lycée Vittoria Colonna et notre institution a débuté. C’est ce lien qui très fort qui nous permet cette année encore de proposer aux élèves italianisants de 3° et de secondes un échange avec Arezzo, en Toscane. 20 italiens sont ainsi venus à Lyon du 13 au 20 décembre 2017 pour rencontrer nos jeunes et communiquer avec eux en « franco-italien »…

    • Arrivés le mercredi 13 décembre au soir, ils ont pu immédiatement découvrir les familles de leur correspondant qui les ont accueillis une semaine ainsi que leur mode de vie. Les transports en commun également, tels que le métro ou le funiculaire que l’on ne trouve pas à Arezzo.
    • Le lendemain, ils ont assisté aux cours avant de partir avec nos élèves à la découverte de Lyon (place des Terreaux, visite guidée de l’Opéra, place Bellecour, Mur des lyonnais).

 

  • Après cette journée riche en découverte et en rencontre, les italiens se sont rendus le vendredi matin à la croix rousse pour admirer le Mur des Canuts et quelques traboules. Puis ils ont visité le Musée Lumière l’après-midi.

Mur des Lyonnais

  • Ils ont ensuite passé le week-end en famille. Patinoire pour les uns, grande roue pour les autres, shopping, visites, match de foot ou atelier « cuisine italienne, option pâtes à la carbonara » : chacun avait prévu une activité inoubliable.

  • La journée du lundi 18 décembre pourrait se résumer au poème suivant :

« La neige à Lyon,
c’est l’adaptation,
c’est une journée,
mouvementée,
pour les lyonnais,
enchantée,
pour nos invités »

En effet, pas de panique pour les italiens car la plupart d’entre eux n’avaient jamais vus la neige. Les visites prévues ce jour se sont donc résumées à des batailles de boules de neige et à une promenade entre deux créations de bonhommes originaux.

  • Le dernier jour, français et italiens se sont rendus, après quelques heures de cours à Fourvière et à Saint Jean pour finir par une promenade dans le vieux Lyon et à confluence. Notre journée s’est terminée dans l’établissement avec les familles pour se retrouver tous ensemble, revenir sur cette semaine intense avec le visionnage d’un diaporama et partager les mets délicieux préparés par chacun.

Pour conclure, nous avons vécu une expérience riche en émotion, en rebondissements. Un échange à la fois linguistique, culturel, par la découverte de la ville de Lyon et du mode de vie français, mais aussi humain, grâce à la vie en famille et à l’implication des parents qui ont accueillis nos jeunes comme leurs enfants. Par leur engagement, ils les ont fait grandir, les poussant à surmonter leur peur, à dépasser les frontières, à s’ouvrir au monde. C’est ainsi que le thème 2017-2018 des Minimes prend tout son sens : cette semaine nos jeunes se sont émerveillés….

Décembre  2017

Accédez à toutes les modalités d’inscription pour l’année scolaire 2019-2020 :