L’échange linguistique des élèves de 5ème et 4ème avec un collège de Turin se poursuit
du 11 au 14 mars 2017

… et de l’Italie à la France !

Après cette belle expérience en effet, les italiens sont venus à Lyon du 11 au 14 mars 2017, impatients de retrouver leurs correspondants. C’est sous un soleil radieux qu’ils ont pu visiter Lyon l’après-midi de leur arrivée, avec les familles. Nos minimois se sont improvisés guides touristiques avec la lourde tâche d’être les plus précis possible pour que les turinois répondent au mieux à un questionnaire qui permettait de remporter le plus extraordinaire des prix : un paquet de fraises tagadas ! Ils ont ensuite pu découvrir à leur tour la vie en famille durant la soirée et le lendemain, dimanche 12 mars. Chacun avait prévu des activités (visites, sport ou match de foot pour les « adeptes » !).

Le lundi 13 mars, après un petit déjeuner franco-italien et le visionnage d’un film qui retraçait notre séjour à Turin, ils ont découvert une institution salésienne proche de la leur avec, toutefois, une organisation différente… Ils furent ainsi surpris de remarquer pendant les 3h de cours auxquels ils ont assistés qu’élèves et professeurs changeaient souvent de salles ou de bâtiments !

L’après-midi,  français et italiens ont pu admirer le magnifique panorama lyonnais depuis les toits de Notre Dame de Fourvière au cours d’une visite insolite. La journée s’est terminée sous les meilleurs auspices en présence de Mr Chomel avec la soirée où les parents étaient conviés et où nous avons pu déguster les plats confectionnés par chacun.

Le départ, le lendemain, ne fut pas toujours facile mais il s’est accompagné de la promesse de garder contact ou de se revoir l’année prochaine puisque nous renouvellerons, pour les élèves de 5° et 4°, cet échange culturel et linguistique à Turin. Nous tenions à remercier les élèves et leurs parents qui se sont investis pour que ces moments passés ensemble soient riche en découverte de l’autre, de sa langue, de son pays… A PRESTO !!

Mme Haffray

 

Accédez à toutes les modalités d’inscription pour l’année scolaire 2017-2018 :