Le 28 juin 2016 après une petite heure de car les classes de CE1 et CE2 arrivent dans le joli village de Hières sur Amby. Nous observons les falaises et l’éperon rocheux de Larina.

Tandis que les CE2 sculptent la pierre ,

 

les CE1 découvrent le Musée-Maison du Patrimoine. Une visite guidée propose un parcours avec de nombreux objets archéologiques et vestiges des hommes qui ont vécus dans cette région de l’Isle Crémieu de l’Antiquité au Moyen Age. Cette visite expliquant le domaine rural et fortifié de Larina est suivie d’un jeu Exploration en petits groupes.

Après un pique nique, grand moment de réjouissance, les CE1 découvrent la peinture pariétale.

Une approche de la période préhistorique ( Au programme de CE2) est proposée avec des schémas et des peintures puis nous nous mettons à la pratique. Réalisation d’une lampe à gras pour éclairer la grotte : graisse déposée et ramollie au creux des mains avant de la mélanger à du lichen pour que cela soit inflammable  puis déposée dans une pierre creusée.

Réalisation de la « peinture » avec des matériaux naturels : terre chauffée dans les mains puis émietter et mélanger à de l’eau. Ensuite nous entrons dans une cave creusée dans la roche pour poursuivre notre travail d’artistes. Après observation de reproductions les élèves tracent le contour de leur animal au charbon de bois puis le colore avec la peinture qu’ils ont fabriqué, éclairé –bien sûr- par leur lampe.

Bénédicte Avenier

Accédez à toutes les modalités d’inscription pour l’année scolaire 2017-2018 :